Le projet eschap

A l’heure actuelle la situation est la suivante : Madame de Marenches étant décédée, Le château est donc bien mis en vente, et la fondation à laquelle il appartient serait prête à étudier sa cession à l’association.

D’autre part il vient d’être classé « monument historique » en juillet 2013 et la moitié du montant des travaux de mise hors d’eau sera prise en charge par ces derniers. L’autre moitié revenant au futur acquéreur. Il s’agirait d’environ 65 000 euros.

Voilà pourquoi nous lançons une grande campagne d’adhésion à l’association ESCHAP D’abord pour alerter l’opinion sur ce sujet, ensuite pour peser de tout notre poids auprès des pouvoirs publics et enfin, surtout, pour rencontrer tous les sympathisants et les alliés potentiels dont nous aurons besoin.

Le montant des adhésions servira, dans un premier temps, à couvrir nos frais de fonctionnement dans le chantier qui nous attend. Puis, dès que l’association sera devenue propriétaire du château, il s’agira d’aller à la récolte des 65 000 euros nécessaires à sa mise hors d’eau.

Malgré le grand investissement qu’un tel projet implique, nous sommes sûrs, nous, d’y trouver de la joie et de la force. Le château a toujours été un des centres de la vie du village. Certains y ont vécu, beaucoup y ont travaillé, tous le connaissent et le considèrent comme une partie du patrimoine et de l’Histoire du pays. Pour nous ce projet a du sens, car chaque personne, ici, a le cœur qui se serre à la vue de la dégradation des toitures du château, et une conscience douloureuse de son délabrement progressif.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion unique de briser cette fatalité et de rendre à ce lieu tout son potentiel architectural et culturel, pour le bien de tous. Mais il nous faut agir vite, avec détermination, et avec l’appui de tous ceux qui se sentiront concernés. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

En adhérant à l’association, vous serez bien sûr tenu au courant des avancées du projet, vous serez également les bienvenus à Pisy pour visiter les lieux, et nous serons heureux de vous inviter aux premières manifestations culturelles qui s’y tiendront.

La France, l’Europe, regorgent de merveilles architecturales qui menacent, aujourd’hui, faute de moyens, de s’effondrer. Il ne s’agit pas seulement de sauvegarde le patrimoine, mais de restaurer et d’investir ces lieux pour créer de l’emploi, de l’activité, et du lien social dans des régions qui en ont fortement besoin. La mobilisation collective des riverains, au sein des communes, est une des solutions.

 

Ne laissons pas notre histoire tomber en ruine. Ensemble, sauvons le château de Pisy !

Guillaume ALLARDI

Président de l’association ESCHAP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s